Après trois ans de travaux, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a inauguré son nouveau refuge-fourrière à Gennevilliers, en remplacement du site historique de Grammont. Pensé comme un modèle national, ce refuge allie innovation écologique, respect du bien-être animal et pédagogie. Avec une surface de 17 000 m², il devient le plus grand refuge d’Europe.
Le 27 mars 2025, la SPA a officiellement inauguré son nouveau site à Gennevilliers, en présence de nombreuses personnalités, dont Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de l’association, et Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France. Ce centre d’accueil remplace l’ancien refuge de Grammont, en activité depuis plus de 50 ans, devenu vétuste.
Un lieu pensé pour les animaux et l’environnement
Avec une capacité d’accueil de 120 chiens, 195 chats et une vingtaine de NAC, le refuge offre des conditions de vie optimales. Les boxes ne se font plus face, évitant les aboiements en chaîne. Des espaces végétalisés individuels permettent aux animaux de se détendre en toute tranquillité. Côté chats, les salles sont insonorisées, loin du bruit des voitures et des aboiements.
En plus de ses missions de soins et d’adoption (jusqu’à 3 500 animaux adoptés chaque année), le site intègre une ferme pédagogique et des zones d’accueil pour sensibiliser petits et grands à la cause animale.
Un engagement écologique fort
La structure est équipée d’un système de récupération des eaux de pluie, de 572 m² de panneaux photovoltaïques et d’un toit végétalisé. Objectif : allier efficacité, autonomie et régulation thermique naturelle.
Des équipes mobilisées
Ce refuge d’un nouveau genre fonctionne grâce à l’implication de 26 salariés et 170 bénévoles, garants du bien-être des pensionnaires.